La médecine occidentale actuelle est efficace et performante. Elle s'adresse au corps biologique (organes, cellules, molécules) c'est à dire au "corps objet" et non au "corps sujet", sans prendre en compte la personne dans sa globalité. Elle soigne la maladie mais pas le malade et pourtant ce malade perçoit et ressent des émotions, pense, rêve ou espère...Il est bien présent à la fois sur le plan physique, mental et émotionnel; c'est pourquoi l'objectif principal de la naturopathie consiste à comprendre d'où vient le problème et à traiter les causes de la maladie au lieu de traiter les symptomes.

Elle s'appuie sur cinq principes fondateurs: le causalisme, le vitalisme, l'humorisme, la conception holistique et l'approche individualisée de la personne.

Elle fixe cinq grandes règles d'hygiène de vie: nourriture saine et équilibrée, garder son potentiel énergétique, éliminer les toxines et les surcharges, alterner exercice et repos, gérer son stress et son mental.

Comment la définir ?

Pour les personnes en bonne santé, la naturopathie est une médecine préventive fondée sur l'hygiéne de vie. Elle vise à maintenir l'équilibre et le potentiel vital de l'individu. Par contre, pour les personnes déjà malades, elle devient une médecine douce de mobilisation et de renforcement des défenses naturelles de l'organisme, utilisant des techniques naturelles telles que l'alimentation, la nutrithérapie, la phytothérapie... ainsi que diverses techniques manuelles, la respiration et la relaxation...

En résumé, le naturopathe est un conseiller/accompagnateur/éducateur de santé; il est là pour guider le patient, l'accompagnant dans son processus de retour à l'équilibre physique et psychique.
Son travail consiste à faire un bilan global de la personne suivi d'un programme individualisé. Toutefois, la naturopathie ne peut remplacer en aucun cas la médecine allopatique.

Elle n'est pas une médecine alternative comme on le dit souvent, elle reste une médecine complémentaire qui apporte un grand confort au patient. C'est avant tout une méthode pluridisplinaire de prévention.

 Elisabeth TOUCHET Naturopathe (R.MASSON) tèl. 06 83 09 18 93