LE SHIATSU DO:

Le SHIATSU est une thérapie manuelle fondée su la pratique des ARTS MARTIAUX (DO: la voie qui mène à l'équilibre). C'est une DISCIPLINE énergétique dont tous les gestes et les déplacements appelés KATAS  vont se faire à partir du centre vital de l'homme, c'est à dire le ventre ou le HARA en Japonais.

En effet, la pression du SHIATSU reste très spécifique et les manoeuvres sont codifiées. la posture et la respiration du donneur jouent un rôle important dans la qualité de son intervention.Son efficacité repose en grande partie sur son état physique et mental. Ainsi, comme en Judo ou en Aïkido, il doit renforcer régulièrement son HARA (avec le DO IN et le  QI GONG et travailler sa respiration afin de donner un SHIATSU  juste et opérant mais aussi pour ne pas s'épuiser.

Cette pratique nécessite de la rigueur, de la concentration, de l'écoute et de la sensibilité. L'utilisation des cinq sens prend une large place au cour du travail. Tout cela va contribuer à mieux détecter les réponses du corps du patient au toucher.Cette lecture lui permet de s'ajuster dans son travail tout au long de la séance.

"Le traitement est le diagnostic et le diagnostic est le traitement"   (S.Massunaga)

  

 La pratique  associe des éléments d'acupressure traditionnelle avec des techniques plus récentes de manipulation, de pression, d'étirement, de vibration et de mobilisation. Le praticien utilise ses pouces, ses doigts, ses paumes et parfois ses pieds et ses genoux, le long des méridiens et des points d'acupuncture (TSUBOS en japonais) et au niveau de toutes les zones réflexes du corps.
Il travaille la plupart du temps avec ses deux mains (la gauche YANG, la droite YIN) sur le corps du patient, la main inactive (la main mère) va soutenir et apaiser tandis que l'autre main est active et tonifie.

Le SHIATSU Traditionnel Japonais est pratiqué au sol sur un futon afin que le praticien puisse travailler avec le poids de son corps et son énergie centrée dans son HARA (ventre).

C'est toujours un travail global même si par exemple la personne souffre de l'épaule car en MTC, le TOUT est la somme des parties, c'est à dire que le praticien ne va pas traiter l'épaule individuellement mais qu'il va aller voir d'autres zones du corps en lien avec elle tout en prennant en compte l'état émotionnel et psychique du patient. C'est pourquoi, l'approche psycho-corporelle du SHIATSU  prend aujourd'hui  une importance de plus en plus grande car elle présente un  réel intérêt  en ce qui concerne le Shéma Corporel et l'identification des émotions.La médiation par le Toucher peut mener à la parole et inversement la parole peut mener au Toucher. Pour les psy-praticiens et les psychomotriciens, le Shiatsu s'avère un outil  précieux pour donner de l'espace dans le champ praticien/patient.

UN SHIATSU AUTHENTIQUE

Thérapie manuelle définie et reconnue au Japon par son ministère de tutelle, il est enseigné en France et en Europe à partir d'un cursus solide de quatre ans (anatomie, physiologie, MTC, historique et philosophie, pratique et moxas) faisant l'objet de règles professionnelles strictes, garanties par la compétence préservée en France au sein de la Fédération Francaise de Shiatsu Traditionnel en lien avec le Japanese Shiatsu Collège. C'est après la présentation de son mémoire de fin de cursus que le praticien peut être diplômé. Il sera par la suite en formation continue afin de parfaire son exercice et évoluer dans son ART. 

Il faudra donc se méfier des écoles peu scrupuleuses proposant l'apprentissage du SHIATSU DO en un ou deux week-ends!

 

Le Shiatsu "authentique" n'est pas un massage ni un soin de Spa; le praticien n'utilise ni huile ni talc. le receveur reste habillé avec des vêtements fluides en fibres naturelles de préférence. Le Shiatsu sera donné sur un futon posé au sol ou sur  une table  basse spéciale pour le Shiatsu.

Pour trouver un praticien agrée dans votre région, consultez le site:  www.ffst.fr

 

 

ELISABETH TOUCHET

Praticienne/enseignante en Shiatsu Thérapeutique  

 TEL    06 83 09 18 93