Les bienfaits et les effets du SHIATSU DO

 

Sur le plan énergétique

La conception et le toucher spécifique du Shiatsu vont avoir pour effet de réguler la circulation énergétique dans les canaux représentés par les méridiens qui courent dans tout le corps de la tête aux pieds.Soit débloquer les zones stagnantes , soit disperser les blocages en plénitude d'énergie ou soit tonifier les points en vide d'énergie. C'est là qu'intervient la sensibilité et le savoir du praticien qui va prendre aussi en compte non seulement la saison en cours mais aussi l'état physique, mental et émotionnel du patient. Toutefois, il aura fait  en début de séance un protocole d'acceuil lui permettant d'avoir certaines informations qui l'aideront au cours de la séance.

Sur le plan physique 

Le SHIATSU stimule la circulation sanguine et l'écoulement du liquide lymphatique. Il stimule également le système hormonal et le système immunitaire.Il aide l'organisme à libérer ses toxines et favorise la régénération tissulaire (peau et cuir chevelu).
Il régularise la fonction cardiaque et agit profondément sur le système nerveux autonome (sympathique/activateur/yang et para sympathique/freinateur/yin). Lorsque le système nerveux autonome (digestion, respiration, circulation...), entre en déséquilibre, de nombreux symptômes apparaissent (insomnies, migraines, spasmes, problèmes digestifs...).

Le SHIATSU va stimuler le système nerveux parasympathique afin de régulariser et de rééquilibrer le système nerveux autonome. Durant une séance de SHIATSU où le SNP est correctement stimulé, certains signes apparaissent:

  • Baisse de la pression sanguine
  • Baisse du rythme cardiaque
  • Ralentissement de la respiration
  • Somnolence
  • Sensation de refroidissement

Puisque le travail du praticien se fait dans un but de relâchement des tensions mentales et corporelles, le SHIATSU soulage les problèmes liés au stress, aux chocs émotionnels, aux états dépressifs et à l'anxiété (hypertension, fibromyalgie, douleurs intercostales ou lombaires, fatigue générale, Burn-out...)

Sur le plan émotionnel

Le toucher spécifique du SHIATSU devient une autre maniére de communiquer, une thérapie psycho-corporelle.

Puisqu'en MTC, le concept holistique "corps et esprit" est toujours présent, la pratique du SHIATSU va contribue à donner plus d'ESPACE tant sur le plan corporel que sur le plan psychique. Il favorise le lâcher prise, l'émergence et l'expression de la dynamique de l'individu, lui permettant de mieux s'approprier son corps,de mieux le prendre en compte, de mieux identifier ses émotions et de les accueillir tout en étant à l'écoute de ses propres besoins.

Contre-indications et indications pour les pathologies lourdes

Le SHIATSU est une thérapie qui renforce l'immunité lorsqu'il est recu régulièrement. Il est à la fois préventif à raison d'environ quatre séances par an et curatif lors d'une problématique définie.il est  particulièrement intérressant dans les maladies chroniques.

Le Shiatsu ne traite pas les pathologies graves ou invalidantes, par contre, il peut soulager les douleurs, les tensions nerveuses et les raideurs. Il peut réguler le transit et les problèmes de la sphère digestive en particulier pour les malades longtemps alités, il pourra favoriser une meilleure respiration et une meilleure élimination (surplus de médicaments) et pour finir, il favorisera le sommeil en apaisant l'anxiété du patient. 

  Il est cependant contre-indiqué dans les cas suivant:

  • Ostéoporose sévère, phlébite, épilepsie
  • Fièvre, inflammations aigües
  • Dermatoses importantes, cardiopathies sévères
  • Toutes affections graves physiologiques ou mentales

Quant à la grossesse, il existe un SHIATSU spécifique femme enceinte qui doit être donné par un praticien dûment formé. Il en est de même pour le SHIATSU enfants ( je suis formée à ces deux types de Shiatsu).

ELISABETH TOUCHET:     TEL--06  83 09 18 93            elisabethtouchet@orange.fr