Le DO IN:              

 

EQUILIBRE    SANTE    REVITALISATION     CONCENTRATION

 

L'origine du mot DO IN :

 

DO signifie la « voie de l’énergie  qui mène à l’équilibre» et IN signifie « les gestes qui mènent à cet équilibre ». le DO vient du TAO, le concept central de l’interaction et de le complémentarité du YIN et du YANG dans la culture, la médecine et la philosophie Chinoise.

 

On retrouve l’élément DO dans les Arts Martiaux :

 

AIKIDO-voie qui unit l'énergie et l'esprit JUDO-voie de la non-résistance KYU DO-voie du tir à l'arc SHIATSU DO-voie par pression des doigts DOJO: école de la voie, un lieu privilégié où l'être humain apprend à se structurer selon la loi du TAO.

 

Le DO IN est une pratique Japonaise énergétique d'harmonisation et de revitalisation. Il se pratique seul ou en groupe tout comme le Yoga . DO IN est une pratique courante au Japon, un véritable art de vivre et du bien-être. Elle s’adresse à tous, petits et grands.Tout comme le SHIATSU, ce sont de véritables sciences  ancestrales destinées à prévenir la maladie, à maintenir et à renforcer la santé de l'individu.

 

A la différence d’autres méthodes corporelles, le DO IN utilise l’auto-masso-poncture sur les méridiens, sur les points et sur toutes les zones réflexes du corps. Elle comporte également les étirements des méridiens énergétiques, les exercices de respiration visualisée (NANSO) ainsi que la méditation.

 

C’est donc une gestuelle qui va permettre au corps d’exprimer son potentiel énergétique optimal tout en mettant en mouvement le physique, le mental et l’émotionnel de la personne.

 

Le DO IN est efficace parce qu’il est GLOBAL. Il sollicite le corps de la tête aux pieds, travail avec la respiration, élément fondamental de la pratique.

 

. Il a pour but immédiat la libre circulation de l'énergie (le KI) dans le corps condition primordiale d'une bonne santé physique te mentale. Les éléments qui constituent la méthode du DO IN dissipent la fatigue, le stress, les tensions et la somnolence, éclaircit l'esprit, active la mémoire et combat la léthargie. Elle va faire travailler les deux cerveaux (réflexes et concentration) tout en éveillant nos cinq sens( sensibilité et présence) . Ce qui est particulièrement bénéfique pou l’enfant, l’étudiant, le convalescent ou la personne âgée.

 

Un corps sain, paisible, une respiration aisée, favorise un mental détendu, vigilant, maître de ses émotions et de son comportement. C'est une façon d'apprendre à sentir son corps  et à l'accepter aussi. DO IN permet de développer une image corporelle de soi plus positive. Il favorise donc la connaissance de soi-même et par conséquent de l'autre. Il offre une nouvelle approche du corps, tout en reconstituant son équilibre énergétique. DO IN est une étape indispensable dans l'apprentissage des pratiques manuelles corporelles car se masser soi-même, sentir et travailler sur sa propre énergie et respirer en conscience permet de mieux aborder le corps de l'autre.

 

Le DO IN peut se pratiquer par tous mais il va s’adapter à la saison ,à  l’âge, à l’état physique et émotionnel du moment présent ; c’est pourquoi, il est indispensable d’en faire l’apprentissage avec un enseignant afin de bien le maitriser par la suite chez soi, seul ou avec des proches car le DO IN se transmet..

 

Contre-indications à la pratique du DO IN

 

  • La fièvre, maladies infectieuses, ostéoporose sévère..

  • Antécédents de phlébite, pacemaker, épilepsie.

  • Problèmes dermatologiques graves.

  • Pour la femme enceinte et les enfants , DO IN adapté.

 

Où et quand le pratiquer ?

 

L’intérêt du DO IN c’est qu’il s’ajuste à toutes les situations.

 

De préférence le matin au lever et dans la matinée pour relancer l’énergie; on peut le pratiquer dans le courant de la journée si nécessaire (coups de fatigue, stress) mais le soir on fera un DO IN plus doux, plus adapté. Sauf si l’on doit conduire toute la nuit !.Tout le monde peut le pratiquer seul ou en groupe, de préférence dans un endroit calme ou en plein air si on a le temps. Toutefois, on peut se faire un petit DO IN « minutes » au travail ou avant un entretien…

 

Elisabeth TOUCHET ; praticienne/enseignante en DO IN     elisabehtouchet@orange.fr

 

TEL : 06 83 09 18 93