PRESENTATION

Au XXe siècle, le Dr W. SUTHERLAND constatait déjà l'importance de la mobilité continuelle du crâne. Il a également découvert que la mobilité craniènne était synchronisée avec la mobilité sacrée. Depuis, plusieurs ostéopathes en particulier F.E. UPLEDGER ont travaillé sur le concept cranio-sacré. pour eux, les sutures ne sont que des articulations entre les os du crâne tandis que le sphénoïde reste la clé de voûte des os du crâne.

Le système cranio-sacré est un système physiologique constitué du cerveau, de la moelle épiniére (système NC) du fluide cérébro-racidien (LCR), des méninges, des os de la colonne vertébrale et du sacrum.

A l'intérieur du corps humain, il existe un rythme profond qui est le rythme cranio-sacré ( MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE) généré par l'augmentation ou la diminution du LCR à l'intérieur, autour du cerveau et de la moëlle épiniére. Ce MRP est très fin et peut être confondue parfois avec le rythme respiratoire. . L'écoute, la sensibilité et la disponibilité sont donc les qualités premières du praticien en TCS.

Ce système contient notre force vitale première qui anime l'organisme au travers des fascias, lesquels englobent tous les tissus répartis dans le corps, ainsi une bonne mobilité des os et des sutures craniennes traduirait une santé équilibrée tandis qu'une mauvaise mobilité traduirait soit un traumatisme, soit un déréglement énergétique, soit un dysfonctionnement ou une éventuelle maladie.

LA PRATIQUE

Grâce à un toucher spécifique extrémement léger, le praticien en TCS écoute les rythmes subtiles du système cranio-sacré dont il arrive à corriger et à vérifier l'amplitude, la qualité et la elisabethtouchet@orange.frsymétrie .Son travail consiste à équilibrer les trois étages  cérébral, respiratoire et digestif (les trois foyers) tout en mettant le patient dans un état de profonde relaxation.

 La pratique se fait sur une table ou sur un futon; la personne reste habillée.

Les effets  se font sur les trois plans physique, mental et émotionnel et sont particulièrement intéressants dans les états dépressifs, la fibromyalgie, les états de grande fatigue.....

ELISABETH TOUCHET ( kinésithérapeute de formation)        

TEL:  06 83 09 18 93      elisabethtouchet@orange.fr