MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE ou MINDFULNESS

 

La Méditation en pleine conscience (Mindfulness) est une méthode psychocorporelle qui sollicite à la fois le corps, le mental et les émotions. Son apprentissage se fait en groupe et son but  est de pouvoir l'appliquer dans les actes de la vie quotidienne, tant dans la vie personnelle, familiale que professionnelle afin de moins être impacté par le stress, de pouvoir régulariser les émotions parasites et invasives, améliorer la qualité du sommeil, lutter contre la rumination tout en favorisant la concentration et la mémoire. Sa pratique réguliére a également des effets bénéfiques sur les douleurs chroniques, sur les effets indésirables de la ménopause.ainsi que sur les maladies cardiovasculaires. Notons que la Mindfulnesse prévient de la rechute dépressive mais n'est pas conseillée en cours de dépression.

Comment peut-on la définir?  la Pleine Conscience  ou Minfulness se définie comme la faculté d'attention vigilante et de conscience de se qui se passe là, moment après moment, dans l'instant.

Il ne s'agit pas de faire simplement attention, mais de faire attention différemment en laissant les mécanismes de "pilotage automatique" de côté et de porter son attention intentionnellement au moment présent sans jugement et avec bienveillance.

Accepter ce qui se passe en soi et hors de soi, c'est à dire prendre contact avec soi-même et avec l'environnement comme étant sa propre réalité mais sans jugement ou idées préconçues.

Elle est fondée sur la méditation ZEN avec différents exercices de méditation, un travail corporel qui va  mettre le corps et les cinq sens en mouvement, un centrage important sur la respiration ainsi que des moments interactifs d'échange au sein du groupe; ces échanges viennent renforcer le travail de conscience corporelle et permettent l'expression de soi..C'est un travail d'évolution personnel nécessitant un réel engagement dans une dynamique de changement vers l'autonomie.

Soulignons que la Mindfulness n'a aucune connation religieuse ou sectaire, et qu'elle s'appuie sur un programme  scientifique précis et reconnu.

L'atelier se déroule sur un cycle annuel de 8 séances afin d'intégrer les fondements de la Mindfulness pour commencer à vivre sa quotidienneté différement dans la prise de conscience du moment présent.

Instructrice:   Elisabeth Touchet  formée au CHRU de Lille par le Docteur Dominique Servant en Thérapies de Pleine Conscience.